Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur un élément important des plans d’exécution : l’utilité et le fonctionnement des cotations en rapport avec l’usinage de précision.
La cotation d’un plan en usinage de précision désigne tous les éléments du plan indiquant les dimensions, positions, degré de précision et état de surface en rapport avec les différentes parties de la pièce. Chaque cotation dispose d’une tolérance, c’est-à-dire un intervalle de valeurs (minimales et maximales) possibles pour la mesure indiquée par la cotation sur le plan destiné à l’usinage de précision.
Cette tolérance permet de tenir compte du degré de précision nécessaire pour la fonctionnalité de l’élément auquel elle se rapporte, mais également des réalités techniques et économiques liées au processus d’usinage.
Il existe 2 types de tolérances : les tolérances dimensionnelles et les tolérances géométriques.
Elles sont matérialisées par une double flèche sur le plan. Elles indiquent la mesure (avec l’intervalle minimum et maximum) entre 2 points sur le plan. Cette catégorie de tolérances se décline en 2 groupes : les tolérances linéaires et les tolérances angulaires. De manière générale, la première catégorie est utilisée pour les mesures en lignes et la seconde pour les mesures en forme d’angles.
Ces tolérances s’appliquent sur des surfaces, que ce soit sur la surface totale de la pièce, ou bien sur différentes parties de surface de celle-ci. Les tolérances géométriques se décomposent en quatre sous-catégories.
Elles sont en rapport avec les formes de la surface à laquelle elles se réfèrent. Elles concernent la rectitude, la circularité, la planéité, la cylindricité, la forme d’une ligne et la forme d’une surface.
Sur un plan d’usinage de précision, ces cotations permettent de matérialiser l’orientation d’une partie par rapport à une autre qui se dresse comme une référence. À titre d’exemple voici une liste de tolérances d’orientation : le parallélisme, la perpendicularité, l’inclinaison, l’orientation d’une ligne et l’orientation d’une forme.
L’usinage de précision tient également compte des cotations en rapport avec les positions permettant d’indiquer la position d’une surface par rapport à une autre qu’on qualifiera de base de référence. La localisation, la concentricité, la coaxialité, la symétrie, la position d’une ligne et la position d’une surface font partie des tolérances de position.
Pour finir, il existe les tolérances de battement : ces cotations en usinage de précision permettent d’inclure des valeurs de formes, mais également des valeurs de position. On y retrouve le battement circulaire et le battement total.
Nous disposons d’un service avec plusieurs techniciens méthodes et applications. Ce sont eux qui analysent le plan afin de créer le programme d’usinage nécessaire. Ils réalisent également la première pièce qui fera office de modèle pour la série.
Nos techniciens analysent avec précision toutes cotations du plan en rapport avec l’usinage de précision. Ce sont ensuite nos opérateurs qui usinent les pièces en respectant les programmes et parcours de fabrication établis par notre bureau des méthodes.
Nos techniciens sont également à votre disposition, lors de lancement de nouveaux projets tels que des prototypes par exemple, pour vous proposer leur expertise. En effet, à la demande du client, nous sommes en mesure d’être force de proposition sur les éléments de la conception de la pièce. Cet échange d’expertise permet de développer des pièces avec le degré de précision souhaité du client et également d’optimiser leur parcours de fabrication.
Nous sommes équipés de centres d’usinage à commande numérique récents et performants pour vous proposer la meilleure qualité et degré de précision possible.