Le Lean Production s’inscrit dans la démarche globale de Lean Management. Comme son nom l’indique, il concerne plus particulièrement l’activité de production. Nous allons donc nous intéresser à la démarche globale qu’est le Lean Management pour ensuite préciser son application à la production : le Lean Production.
Le Lean Management, c’est l’ensemble des dispositions organisationnelles et managériales permettant une optimisation de l’ensemble des process de l’entreprise, tout en misant sur l’implication de chaque acteur qui la compose. Le principal levier de réussite de cette démarche, c’est la « chasse au gaspillage ». Cette vision de gestion a vu le jour au Japon après les années 1945. Le Lean Management se concentre sur 3 aspects primordiaux d’une entité : moyens de production, l’humain et la qualité (sur le principe de l’amélioration continue, également connu sous le nom de « Kaizen »). La conduite du changement et l’implication de tous sont les éléments clés de la réussite de cette démarche.
Le Lean Production appelé également Lean Manufacturing c’est l’application de la démarche Lean à la chaîne de production.
Le but étant d’améliorer l’efficacité de celle-ci tout en réduisant les coûts et en assurant un haut degré de qualité. La Supply Chain va être décomposée et analysée afin de mettre en évidence tous les points à améliorer notamment en terme de « chasse au gaspillage ».
On peut résumer l’objectif du Lean Production aux 5 Zéros : Zéro Délai, Zéro Papier, Zéro Stock, Zéro Défaut et Zéro Panne
On distingue 8 éléments de gaspillage sur une chaîne de production :
Grâce à la méthode MIFA (Material Information Flow Analysis) on va s’intéresser aux différents flux (matières et informations) en lien avec la chaîne de production. Du début de celle-ci, soit à la commande client, jusqu’à la fin de celle-ci qui représente la livraison chez le client. Le but de cette analyse est de mettre en évidence les problèmes, difficultés ou zones à améliorer dans le processus de production. Toutes les fonctions interagissant sur le long du procédé de fabrication sont mises à contribution dans ce travail d’analyse.
Des ateliers de travail sont créés suite à cela afin de trouver des solutions aux difficultés, gaspillages, problèmes…mis en évidence par la méthode MIFA.
Le développement fournisseur et l’amélioration continue :
Le Lean Production mis en place en interne peut être étendue à la chaîne de fournisseurs et prestataires. Bien entendu pour cela, il faut l’accord et la volonté de ces acteurs externes de la chaîne de production.
Le Lean Production fait partie d’une vision globale d’amélioration continue, la chasse aux gaspillages ne se fait pas seulement au niveau du processus de production, mais peut se mener sur tous les services de l’entreprise. On peut donc faire évoluer la démarche de Lean Production à la démarche globale de Lean Management s’appliquant à tous les processus de l’entreprise.
C’est le principe d’amélioration continue basé sur l’implication de tous les acteurs.
Méthode d’analyse des flux sur la chaîne de production.
Littéralement 5 S, signifie : Seiri = Trier, Seiton = Ranger, Seiso = Nettoyer, Seiketsu = Standardiser et Shitsuke = Suivre et Impliquer. C’est un outil d’organisation de la zone de travail (ou de flux) visant à établir des standards d’organisation : propre, ranger, trier et visible grâce à l’implication de tous les acteurs utilisant la zone concernée par le 5S.
C’est tout simplement un schéma représenté sur un format A3 comme son nom l’indique et mettant en évidence une synthèse d’informations pour la résolution de problèmes.
Single Minute Exchange of Die signifiant changement de série rapide. Le but de cette méthode d’organisation ici est d’optimiser toutes les opérations présentes entre 2 séries afin de réduire au maximum le temps entre celles-ci. Le SMED permet ainsi de réduire les tailles de lots entre 2 changements de série et donc par conséquent le stock.
C’est une méthodologie permettant une gestion de stock en juste à temps. C’est-à-dire qu’on produit ou on commande ce que l’on a besoin à l’instant « t » pour ne pas faire de sur stock.
Vous découvrirez ci-dessous les principaux outils et principales mises en application du Lean Management dans notre entreprise.
Amélioration continue (Kaizen)
Mudas : littéralement, ce terme veut dire « gaspillages », ce concept répertorie les gaspillages possibles en 7 catégories, il permet donc de se concentrer sur les catégories pour en faire la chasse.
PDCA : c’est l’abréviation de Plan (Panifier), Do (Réaliser), Check (Vérifier), Act (Agir). Cet outil de gestion s’inscrit complétement dans la continuité de la démarche d’amélioration continue. Les problèmes, les difficultés ou bien les propositions d’améliorations sont répertoriées dans cet outil. Elles vont ensuite suivre le processus Plan, Do, Check, Act : de la planification de la solution, à sa réalisation, à l’évaluation de celle-ci et à la correction de celle-ci (si besoin) et/ou l’amélioration de celle-ci. À savoir que chaque action définie dans le PDCA a une deadline de réalisation et qu’elle est attribuée à un pilote en charge du suivi de celle-ci jusqu’à sa réalisation.
5M : c’est une méthode de recherche des causes/origines d’un problème. Elle classifie les différentes sources de problèmes en 5 catégories : Matière, Milieu, Méthodes, Matériel, Main d’œuvre.
Pareto : appelé également la loi de 80-20, c’est une règle applicable dans la quasi-totalité des domaines qui montrent que 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Le Pareto se présente comme un graphique mettant donc en évidence ce lien 80-20.
Lean office : c’est la philosophie du Lean Production adaptée aux activités de bureau : poste de travail, processus…
Genchi genbutsu : c’est une méthode de communication permettant l’implication de tous. En effet, les réunions ne se font plus dans une salle qu’avec les managers, mais sur le terrain en intégrant les opérateurs. Cela permet de recueillir l’avis et les observations des personnes en charge du poste donc avec un grand degré d’expertise sur le poste, le processus… On assiste là un style de « management inversé ».
Indicateurs de performances : ils sont utilisés à tous les niveaux de processus et permettent de se situer par rapports aux objectifs stratégiques fixés.
TPM : Maintenance Productive Totale, cela consiste à avoir en interne une stratégie de maintenance des moyens de production afin que ceux-ci ne tombent pas en panne. Cette stratégie préventive permet de limiter le nombre de pannes machines et donc les retards ou arrêts de production.
SMED : cette méthode d’organisation (détaillée plus haut) est également utilisée chez nous pour le processus de production.
Flux tendus : un des objectifs du Lean management est le Zéro Stock, le flux tendu est la technique de production qui s’adapte à la demande client à l’instant t : on produit quand on nous passe commande. Cela permet de ne pas faire de stock ou très peu.
Standard de travail : c’est un document relatant la meilleure façon de réaliser une opération, tout cela dans une vision lean, donc de la manière la plus optimale possible (en chassant tous les gaspillages). Ce standard est établi en groupe de travail avec les personnes concernées par celui-ci. Le but est aussi de généraliser une façon de travailler pour tout le monde et qui plus est la plus optimale.
Utilisation de l’A3 : nous l’utilisons régulièrement dans le cadre des gestions de projet au cours des groupes de travail.
Kanban : nous utilisons cette méthode pour nos approvisionnements de produits essentiels au fonctionnement : outils, huile de coupe, lubrifiants…
Taux de Service : le taux de service, c’est l’indicateur de respect des délais
5 S :
Management Visuel : comme son nom l’indique, le management visuel est une méthode permettant de communiquer en terme de visuel sur la stratégie de management et la gestion. Le plus de cette méthode c’est que tout le monde peut avoir accès à ces informations facilement interprétables. On retrouve souvent un tableau d’informations regroupant des éléments clés et qui est mis à un endroit où tout le monde est en mesure de le consulter. Tout cela dans un but de clarté et de transparence