L’usinage 5 axes au profit de la mécanique de précision
Le 5 axes au cœur du développement Smecatec
Depuis maintenant des années Smecatec affirme sa position en termes de développement et notamment au niveau des moyens de production.
L’usinage 5 axes a donc naturellement pris place dans l’atelier de fabrication. Sur les 17 centres d’usinages, on compte 2 tours multifonctions 5 axes et 1 centre d’usinage 5 axes. L’acquisition de ces 3 moyens de production ont permis à Smecatec de développer son savoir-faire technique sur des pièces complexes avec un fort degré de précision.
Nous disposons de 2 tours multifonctions 5 axes nous permettant de réaliser à la fois des opérations de tournage, mais également de fraisage sur des axes verticaux et/ou horizontaux.
Nos tours 5 axes sont de la marque OKUMA, une marque mondialement reconnue pour son savoir-faire et sa vision d’innovation.
Leurs capacités techniques :
1 palette
Une usinabilité jusqu’à Ø650*1200
Une puissance de broche à 30/22kW en tournage et à 22/15kW en fraisage
Ce centre d’usinage 5 axes de la marque OKUMA peut réaliser des opérations de fraisage, mais également de tournage.
Il convient très bien pour la réalisation de pièces complexes nécessitant à la fois du fraisage et du tournage.
Ses capacités techniques :
1 palette
Une usinabilité jusqu’à Ø*750*500
Une puissance de broche à 22/18,5kW
Une capacité magasin de 268 outils
Nous utilisons ces tours et ces centres d’usinage pour notamment les secteurs suivants :
La fabrication d’équipements agroalimentaire
L’armement
Le transport
Le btp
L’aviation
Pourquoi s'orienter vers l'usinage 5 axes ?
Les caractéristiques de la mécanique de précision 5 axes
Historiquement l’usinage 5 axes a fait ses débuts dans le domaine de l’industrie aéronautique. Cette technique s’est maintenant généralisée et s’étend à tout le secteur industriel et plus précisément en ce qui concerne l’usinage de précision.
Comme son nom l’indique il permet d’usiner une pièce selon 5 axes : sur les axes linéaires X, Y et Z, mais aussi sur les axes A et B en rotatif.
Par ailleurs l’usinage 5 axes est couplé à la commande numérique, ce qui permet de réaliser une programmation en amont que le centre d’usinage traduira en opérations mécaniques.
Au vu de cette alliance d’innovations, les centres d’usinage et les centres de tournage 5 axes permettent aujourd’hui de réaliser des pièces qu’il était impossible de fabriquer sur des machines 3 axes.
Les avantages de l’usinage 5 axes
Réalisation de pièce complexes
Que ce soit en terme de formes ou bien d’opérations d’usinage. Le 5 axes cnc permet d’usiner facilement des pièces complexes.
Un usinage en 1 étape
Les machines 5 axes à commande numérique permettent de réaliser toutes les opérations d’usinage en une fois. En effet cela permet de pouvoir usiner sur le même centre sans avoir à manipuler la pièce au cours du cycle de production. Cela constitue un réel gain de temps et de coût de production, car le processus de fabrication est simplifié.
Une haute précision
L’usinage 5 axes permet un très grand degré de précision. Il est donc souvent utilisé pour des pièces nécessitant des degrés de tolérance et des côtes précises.
Une grande capacité dimensionnelle d’usinage
Les centres d’usinage et tours 5 axes permettent d’usiner des pièces de grande taille dû à la taille de leur palette.