L’usinage cnc (commande numérique par ordinateur), un levier de production
Principe et histoire de l’usinage à commande numérique (cnc)
CNC est un sigle signifiant : « computer numerical control » ou « commande numérique par calculateur » (en français). Il est utilisé afin de qualifier les machines : centres d’usinage, tours, scies…, qui opèrent par ordinateur.
Dès le Moyen-âge, l’homme cherche à automatiser les opérations mécaniques et cela débute avec les premiers Tours à potiers qui par l’action de friction et de rotation permettaient à l’artisan d’avoir les mains libres pour d’autres opérations.
Il faudra attendre la fin de 18e siècle avant que les machines à outils ne soient inventées et c’est dans les années 1960/1970 que les premiers modèles de machines numériques sont conçus. On a alors intégré l’informatique à ces machines-outils afin qu’elle puisse gérer elle-même le cycle de production via les informations numériques qu’on lui applique.
De nos jours l’usinage cnc a une place importante dans le secteur industriel et notamment dans le secteur de la mécanique de précision.
Smecatec ne fait pas exception à la règle, depuis maintenant plusieurs années tout le parc machines est à commande numérique. Nos centres d’usinage, tours et scies sont contrôlés par commande numérique. Nous utilisons pour cela la programmation ISO. Les logiciels de CFAO, nous permettant de conceptualiser ses programmes de production sont TopSolid et GO2Cam.
Les avantages de l’usinage cnc
Il y a plusieurs avantages à l’utilisation d’une machine à commande numérique :
Sécurité :
La programmation permet de régler la machine, une fois celle-ci mise en place on limite les erreurs « humaines » ou d’inattentions. De plus, on limite les déplacements manuels des pièces et des outils lors du cycle de production, la commande numérique permet ces déplacements sans aucune intervention humaine.
Productivité :
Une fois conçu le programme peut être utilisé à chaque lancement de cycle de fabrication. Cela permet de gagner en productivité sur les cycles de fabrication de pièces avec un caractère de récurrence. De ce fait, le temps de cycle de fabrication pur restera toujours le même (hors s’il est amélioré avec un autre programme), au contraire des machines traditionnelles où le facteur humain peut influer énormément sur le temps de cycle d’un opérateur à un autre.
Précision :
Le fait de pouvoir utiliser la programmation numérique permet au centre d’usinage de tenir si besoin un degré de précision extrême. Certains projets nécessitent des états de surface, des côtes et/ou des tolérances très précises qui sont difficilement voire impossible à tenir avec une intervention manuelle. L’usinage cnc a permis de pouvoir concevoir ce genre de pièces.
Grâce à cette précision, on peut aussi parler de chasse aux gaspillages notamment pour la matière première. En effet, la production en masse génère énormément de déchets lors de l’usinage, or l’usinage cnc a permis de réduire la quantité de déchets généré lors du cycle de production, avec plus de précision, on a besoin de moins de marge de sécurité sur le brut.
Qualité :
L’usinage cnc a également permis d’assurer une excellente qualité de par sa précision et de par le fait qu’une fois le programme validé on puisse le réutiliser à chaque cycle.
On maintient donc les mêmes conditions d’usinages à l’identique pour chaque cycle, ce qui est impossible à faire en traditionnel car chaque opérateur ne procède pas de la même manière à l’identique même en suivant un même procédé.
Découvrez toutes nos machines à commande numérique.