Le contrôle tridimensionnel, un moyen efficace et fiable
La qualité est un élément essentiel et nécessaire au sein d’une entreprise et c’est d’autant plus vrai dans les métiers de l’industrie. Il est donc primordial de se doter de techniques fiables et d’équipements à la pointe de la technologie afin d’assurer la meilleure politique qualité qu’il soit.
Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur un moyen de contrôle automatisé qui n’est autre que la machine de contrôle tridimensionnel appelé aussi MMT. Comme son nom l’indique, cet équipement permet de contrôler des pièces de manière automatisée.
La machine de contrôle tridimensionnel
Composition
La MMT est composée de 4 éléments :
Une table servant de support pour la pièce à contrôler, il arrive que cette partie soit désignée comme « le marbre ».
De liaisons glissières qui se comptent au nombre de 3, elles permettent un guidage d’axe des règles graduées. Ces 3 axes X, Y, Z indiquent donc une position précise dans l’espace en fonction des coordonnées sur chacun d’entre eux. D’une commande numérique qui va régir toutes les opérations de la machine comme son déplacement, le traitement des signaux de la tête de mesure…
D’un système de palpage, celui-ci peut être optique ou tactile (en fonction des modèles).
Fonctionnement
La MMT est une machine intelligente qui va nous permettre de réaliser les contrôles dimensionnels et géométrique d’une pièce à partir d’un référentiel donné en appliquant les exigences du plan client.
De manière générale, à partir du plan que vous nous fournissez ou du fichier 3D, nous allons programmer le contrôle en rentrant toutes vos exigences (tolérances géométriques, dimensions, référentiel, localisation, …) et par la suite vous établir un rapport de contrôle avec des alertes de couleur (rouge pour les dimensions non-conformes au plan et vert pour les dimensions dans les tolérances).
Les avantages du contrôle tridimensionnel
Il existe un grand nombre d’avantages à utiliser le contrôle tridimensionnel et notamment dans les domaines de l’usinage de précision.
Parmi les plus importants :
Le gain de moyens humains, un programme est créé afin de pouvoir contrôler la pièce. Une fois celui-ci opérationnel, la machine se charge du contrôle.
Le gain de temps, en effet il suffit de créer le programme une fois et il sera utilisé pour chaque série de production sur la référence concernée.
Une grande précision, de l’ordre du micron, la machine peut vérifier des mesures, côtes…Qui ne pourraient être contrôlées à l’œil nu.
Une homogénéité dans les contrôles, le fait qu’il existe un programme de contrôle qui sera réutilisé et qui plus est par une machine permet de supprimer l’influence du facteur humain dans le contrôle. Il en va également de soi que cela apporte également une meilleure productivité, étant donné qu’une fois le programme crée, ce sera le même qui sera automatiquement réutilisé en cas de contrôle, là encore sans aucune influence de facteur humain.
Le contrôle qualité chez Smecatec
Politique de contrôle qualité
La politique qualitéest au centre de notre attention, afin de vous offrir la meilleure qu’il soit. Nous disposons d’un service qualité qui met en œuvre quotidiennement notre politique QSE afin de respecter nos engagements envers nos clients, collaborateurs, prestataires, partenaires…
En ce qui concerne le contrôle qualité, nous utilisons le principe d’autocontrôle ainsi que le contrôle tridimensionnel. L’autocontrôle est effectué tout au long du processus de production par nos opérateurs, cela nous permet de vérifier toutes nos pièces lors de la production afin de réagir directement en cas d’aléa. Le contrôle tridimensionnel lui est utilisé par notre technicienne contrôle qualité, il intervient en fin de série et a pour but de compléter le principe d’autocontrôle et d’assurer un contrôle de fiabilité. Nous transmettons les certificats de contrôle à la demande du client.