Nous voilà bientôt en 2021, une nouvelle année va bientôt commencer. Nous avons préparé pour vous une sélection d’actualités concernant le marché de l’usinage de précision. Le marché de la mécanique de précision ne cesse d’évoluer afin de s’adapter continuellement aux exigences de la demande. Dans cet article, nous nous intéresserons à trois sujets en particulier, tous en lien avec l’usinage du futur : les 51 nouvelles technologies du futur établies par le CETIM, la future mise à jour des référentiels ISO 9001 et 14 001 ainsi qu’aux prochains événements, rdv en lien avec l’usinage de précision du futur.
Depuis maintenant 20 ans le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) en collaboration avec la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) réalisent une étude tous les 5 ans sur les avancées technologiques à venir dans les 5 prochaines années. Cette étude permet de mettre en évidence les principales pistes d’évolution et de transition dans le milieu de l’industrie mécanique. Un descriptif synthétique de chacune de ces technologies du futur est disponible sur un site dédié : www.tpm2025.fr
Dans le cadre de l’étude de 2020, elle permet de mettre en évidence 51 technologies intéressantes à mettre en place sur les 5 prochaines années. De manière générale, il est apparu très clairement 2 évolutions primordiales vers lesquelles vont tendre les avancées technologiques : l’hybridation (dans le cadre de l’usinage, principe par lequel on associe ensemble plusieurs technologies d’usinage et/ou procédés de production) et la transformation écologique. Ce qui est complétement en phase avec les problématiques actuelles en terme de transition environnementale.
Les problématiques, centrales, auxquelles ces avancées technologiques devront répondre sont :
Toutes ces problématiques permettront une optimisation de la production tant au niveau écologique, économique et technologique.
Parmi les 51 technologies mises en avant dans l’étude, 15 d’entre elles sont citées pour la première fois.
Quatre nouvelles technologies se démarquent par leur importance et leur avenir prometteur :
Parmi les technologies déjà citées, on en distingue quatre qui se différencient par leur importance.
Pour le reste des technologies décrites et présentées dans cette étude concernant l’usinage du futur, ils se décomposent en 6 catégories :
Chacune de ces catégories abrite plusieurs avancées technologiques que vous pourrez retrouver en détail sur le site TPM 2025.
Nous allons nous concentrer sur les normes ISO 9001 et ISO 14 001 qui ont été révisées la dernière fois en 2015. Tous les 5 ans après la dernière révision un processus de révision est mis en place afin de voir s’il faut supprimer, faire évoluer ou bien laisser la norme telle qu’elle. Cette décision revient aux membres de l’ISO qui devront se concerter d’ici fin 2020.
Il se peut donc, que la norme soit révisée de façon mineure ou majeure pour l’année 2021. Si c’était le cas, une adaptation de toutes les organisations certifiées devrait être mise en place. Le scénario du retrait des normes ISO 9001 et 14 001 étant le moins probable.
Cette potentielle révision des référentiels des normes ISO 9001 et ISO 14 001 auraient forcément un impact sur la vision de l’usinage du futur. Ces deux normes étant massivement adoptées dans le milieu de l’usinage. Néanmoins, il est fort probable qu’en cas de révision, les modifications apportées soient mineures par rapport à la dernière version (2015) de ces deux normes. En effet, le principe est d’éviter de modifier la norme sans raison valable. Cela paraît évident au vu des impacts importants que pourraient avoir, sur les organisations certifiées, des changements récurrents.
Nous en saurons plus sur ces éventuelles évolutions des normes en début d’année 2021.
Date : 16 au 17 mars 2021
Lieu : Eurexpo Lyon
Un important rendez-vous international dans le domaine de la sous-traitance industrielle. L’environnement aura une place centrale dans cette édition 2021.
Date : 1,2, 3 juin 2021
Lieu : La Halle Chaban Delmas de Valence
Le RSD3 est la fusion de 3 salons : le RIST, le SEPAG et les Drôme Digital Days. Cette fusion a permis un rendez-vous incontournable dans le domaine de l’industrie sur le territoire du Grand Sud. Un salon centré sur l’industrie du futur.